Étapes de guérison​

Étapes de guérison

Faciliter votre chemin à travers les différentes étapes de guérison
Définition, cause, symptômes… découvrez le processus de guérison

Phase sensible du processus de guérison
AKA ou ACA : L’acrodermatite chronique atrophiante (ACA) ou « maladie de Pick-Herxheimer »

Qu’est-ce que c’est ?

Connue sous le nom de « réaction de Herxheimer », cette réaction se produit lorsque l’organisme essaie d’éliminer les toxines le plus rapidement qu’il le peut. Plus les systèmes corporels sont toxiques, plus la crise de désintoxication ou de guérison est pénible. Elle se caractérise par une augmentation temporaire des symptômes pendant le processus de nettoyage ou de désintoxication, qui peut être plus ou moins critique. Le traitement peut empirer votre situation et l’on peut en conclure l’inopérance de celui-ci. Mais ces réactions visibles sont au contraire des signes encourageants et preuves de l’efficacité du traitement : votre organisme traverse un processus de nettoyage de ses impuretés, de ses toxines et des déséquilibres. De telles réactions sont temporaires et elles apparaissent immédiatement, dans les quelques jours à suivre ou encore plusieurs semaines de désintoxication. Les symptômes disparaissent généralement dans les 1 à 3 jours, mais dans de rares cas, ils peuvent durer plusieurs semaines.

Les symptômes que vous ressentez pendant la phase critique du processus de guérison peuvent être identiques à ceux de la maladie même dont vous souffrez. Parfois, l’inconfort pendant le processus guérison est plus intense que lorsque vous développez la maladie chronique. Cela peut expliquer l’apparition de poussées dans certaines conditions.

La plupart des gens ressentent davantage leur mal être pendant les premiers jours du nettoyage dût au fait que l’organisme élimine et se décharge des toxines présentes dans le sang.

Dans tous les cas, le processus de nettoyage ou de purification est en cours et les déchets accumulés sont dans un état fluide.

Cause

La phase critique du processus de guérison est la phase que chaque organisme déploie en vue d’éliminer les déchets de la peau et les toxines au travers de tous les canaux d’élimination et ainsi préparer la phase de la régénération de la peau.

Le résultat final

Les vieux tissus sont remplacés par les nouveaux. Un traitement ou un programme de nettoyage entraîne la mortalité massive de bactéries, quantité importante d’endotoxines (toxines présentes dans la bactérie elle-même) libérées dans l’organisme. Plus il y a de bactéries et plus leurs endotoxines sont fortes et plus la réaction de nettoyage est conséquente. Lorsqu’un traitement ou une désintoxication provoque la libération de leurs poisons et toxines stockés par les organes du corps (en particulier le foie, laboratoire d’expurgation où les déchets et les produits usés sont remaniés), une réaction peut survenir. Tout programme de nettoyage, comme le jeûne, provoque une décomposition rapide des cellules adipeuses (qui constituent un entrepôt pour les toxines) et peut déclencher un processus de crise de guérison lorsque les toxines précédemment déposées dans les cellules graisseuses sont libérées dans le sang.

Symptômes

Le processus de crise de guérison peut refaire surgir des symptômes d’un passé oublié. Les gens oublient souvent les maladies ou les blessures qu’ils ont subies par le passé, mais refont surface généralement pendant le processus de crise de guérison. Il y a une grande variété de réactions qui peuvent se manifester pendant le processus de crise guérison dont les plus courantes sont :

Augmentation de la douleur articulaire ou musculaire

Diarrhée, Fatigue profonde ou par opposition agitation,  Crampes, Maux de tête (que l’on croit être causés par une accumulation de toxines dans le sang), Maux, douleurs, Arthrite, Insomnie, Nausées, Congestion des sinus, Fièvre (généralement faible) et/ou frissons, Mictions fréquentes, Baisse de la pression artérielle, Éruptions cutanées y compris les furoncles et l’urticaire, Symptômes du rhume ou de la grippe, Des émotions fortes : colère, désespoir, tristesse, peur.., Souvenirs supprimés refont surface,  Anxiété, Sautes d’humeur, De nouvelles phobies se développent

Faciliter votre chemin
à travers le processus de crise de guérison

Buvez par ordre d’importance de l’eau fraîche, du jus de fruits et des tisanes ce qui favorise l’élimination des toxines de votre organisme. Certains professionnels recommandent l’eau distillée comme étant davantage saine.

Boire entre 2 à 4 litres par jour ce qui favorise l’élimination des toxines de votre organisme et à accélérer sa désintoxication.

• Votre corps vous indique par des signes de fatigue ou de somnolence : écoutez-le et obtenez le repos dont vous avez besoin.
  • Les symptômes disparaissent souvent immédiatement après une bonne selle : utilisez un lavement pour vous soulager.
  • Pour d’autres symptômes : la méditation, l’EFT (Emotional Freedom Techniques), l’acupuncture ou un bon massage pourraient être utiles pour accélérer le processus de guérison et réduire l’inconfort.
  • En de rares occasions, une réduction de la posologie ou un arrêt temporaire peut être nécessaire.

Important : assurez-vous régulièrement de l’état de votre santé en effectuant un examen médical approfondi : si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, il n’est pas systématique que vous traversiez un processus de guérison.

Note : Malgré toutes les informations recueillies par vos soins il vous est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant même de commencer un traitement, un nettoyage, un jeûne ou autre. Nous ne pouvons engager notre responsabilité pour tout type de conseil. Merci de lire l’avis de non-responsabilité.

L’expérience
de crise de Shirley

« Je souffrais d’eczéma grave depuis l’âge d’un an. À l’âge de 17 ans, le médecin m’a prescrit de la cortisone pour supprimer les symptômes de l’eczéma. Mon système immunitaire a éclaté entraînant de nombreuses infections qui ne répondaient même pas aux antibiotiques. Au début de la trentaine, j’ai commencé des traitements homéopathiques, puis j’ai changé mon régime alimentaire et enfin j’ai apporté des suppléments nutritionnels pour mon système immunitaire. Ma santé globale s’est améliorée immédiatement : les infections, la dépression, les maux de dos et d’autres symptômes se sont réduits considérablement.

En revanche mon état de la peau s’est aggravé de façon dramatique : c’était lié au processus de crise de guérison.

Selon le Dr Hering (loi de guérison de Hering) les toxines sont sécrétées par la peau, en particulier lorsque le foie, les reins et les poumons ont été altérés dans une certaine mesure sur une période de 9 ans : le processus de crise de guérison est donc plus critique et long. Mais les résultats ont parlé d’eux-mêmes : une santé optimale avec une peau belle et saine. C’est l’histoire détaillée de mon voyage vers une meilleure santé. »